Laurent HILYPlus de 600 000 personnes se sont déjà lancées et ont créé leur auto-entreprise … Alors pourquoi pas vous ? Effectivement, pourquoi pas vous ? C’est tellement simple de créer une auto-entreprise, pas plus de 10 minutes sur Internet : www.lautoentrepreneur.fr Et après … On fait quoi ? Si vous avez pour idée de créer votre entreprise en 2011 et que le régime de l’auto-entrepreneur vous attire, ne commettez pas l’erreur de vous laisser aller à la facilité !

Il s’agit de la création d’une entreprise, pas d’une virée en week-end improvisée.

Pour créer votre auto-entreprise, vous devez procéder comme pour toute création d’entreprise et vous interroger sur la pertinence de votre projet. Voici quelques unes des questions que vous devez vous poser avant de vous lancer :

(Pour chaque thème, il est important de respecter l’ordre des questions !)
La faisabilité !

Quelle est la nature mon projet ?

- L’activité que j’envisage de démarrer est-elle éligible (compatible) au de régime de l’auto-entreprise ?

- S’agit-il d’une profession réglementée ? Si oui, quelle est cette règlementation et les obligations qui seront les miennes ?

L’étude de marché !

Qui sont mes clients ?

a / Mes clients sont des entreprises
- Qu’elle est ma zone de chalandise (zone géographique de rayonnement commercial) ?
- Je définis la typologie des entreprises que je cible selon un plusieurs critères :
•     Je liste les activités que je veux cibler (utiliser les codes APE)
•     Je définis la taille (tranche d’effectif)
•     Je définis la tranche de CA
•     Je définis la part de résultat
•     Je définis si je cible uniquement les sièges et/ou les établissements secondaires
- Je compte le nombre d’entreprises de ma cible (zone/typologie)

b / Mes clients sont des particuliers
- Qu’elle est ma zone de chalandise ?
- Je définis la typologie de mes clients que je cible selon un plusieurs critères :
•     Sexe
•     Tranche d’âge
•     Situation de famille
•     Catégorie socioprofessionnelle
•     Tranche de revenu
•     Propriétaire / locataire ...
- Je compte de nombre de personne (utiliser pour cela les outils de l’INSEE)

Quelles sont les attentes de mes clients ? Il est essentiel de s’interroger sur ce que recherche votre cible de clients en relation avec votre projet ou les produits que vous envisagez de proposer.

Quelles sont les réponses que vous apportez ? Cela vous permet de vous assurer de l’adéquation entre ce que recherchent vos clients et ce que vous envisagez de proposer.
Si vous avez un potentiel de clients qui ont des attentes et pour lesquels vous avez des réponses … Vous avez un marché et vous pouvez continuer.

Que représente, en chiffre d’affaire potentiel, le marché que vous venez de définir ?

Ce marché est-il en croissance, en récession, stagnation, mutation ?

Segmenter le marché

Qui sont vos concurrents ? Recherchez tous les concurrents directs et indirects de manière exhaustive

- Vous devez ensuite classer vos concurrents suivant différents critères (positionnement, part de marché en CA ou en nombre de clients, ancienneté, localisation …)

- Vous devez ensuite identifier vos concurrents directs et leur part de marché actuelle

- Définissez votre positionnement

Prévisionnel !

Je fais un prévisionnel de chiffre d’affaire sur 12 mois.
- Quel sera mon panier moyen ? Il est important d’être volontairement modeste.
- Combien de commandes un même client est-il susceptible de me passer ? Moyenne de commande (y compris en prestation de service) par client et par an.
- Définissez sur les 12 premiers mois la progression que vous prévoyez en nombre de commande par mois.
- Combien me faut-il de nouveaux clients chaque mois pour atteindre cet objectif ?

Je calcule ma marge brute, pour cela je déduis de mon chiffre d’affaire mensuel prévisionnel :
- Mes charges sociales
- Mon impôt libératoire, si j’ai opté
- Ma cotisation à la formation continue
- Mes charges fixes (téléphone, internet, loyer, voiture, RC pro, …)

Je détermine ma marge nette. Sur la base de ma marge brute, je déduis mes charges variables, c'est-à-dire celles qui sont liées à chaque commande (vente)
- Mes achats (produit de revente ou matière première)
- Mes frais de déplacement, d’emballage, de livraison …

Mon plan d’action !

L’étape précédente m’a permis de faire mon prévisionnel de ressources pour les 12 premiers mois. Pour atteindre ce prévisionnel il va falloir mettre en œuvre un certain nombre de moyens, mener des actions commerciales et de communication, investir dans du stock …
Cette étape va donc consister à m’assurer de la rentabilité du projet et évaluer les ressources nécessaires pour le lancer.
- Quel est le montant du stock minimum dont je dois disposer ?
- Combien vont me coûter mes outils de communication (carte de visite, plaquette, flyers, site Internet …) ?
- De quels matériels j’ai besoin pour exercer mon activité ?

(Cette approche n’est pas exhaustive et doit être adaptée à chaque projet et situation particulière)
Et enfin ...

Si je suis arrivé au bout de mon étude et que je suis toujours convaincu que mon idée est pertinente, je prends contact avec d’autres auto-entrepreneurs ayant déjà démarré leur activité dans le même domaine que moi ou dans un domaine similaire afin de confronter mon analyse à la réalité et surtout m’assurer que je n’ai rien oublié.

Ce ne sera qu’après et seulement après que je vais pouvoir créer mon auto-entreprise en 2011 !

Il y a encore un point important à ne pas négliger : Je ne reste pas seul dans mon coin, je me mets en relation avec les réseaux sociaux et professionnels de ma région (club, association, …), je rencontre d’autres entrepreneurs … Je construis mon propre réseau professionnel !

 

Laurent HILYLaurent HILY
Conseil en développement & stratégie commerciale et Internet
Formateur certifié par l'APCE sur l'auto-entrepreneur
Président du club départemental de Meurthe & Moselle de la Fédération des auto-entrepreneurs ClubAE54
www.hydic.fr
www.lug-crm.com
Tél : 03.83.27.04.61 / 06.31.89.06.14