Emmanuel RACCAAvec le statut d’auto entrepreneur un créateur peut rapidement et sans grands risques créer son activité.

Le statut d’auto-entrepreneur c’est aussi un laboratoire d’essai, voir si l’on peut aller plus loin et si l’on veut aller plus loin c’est mieux…

Aussi pendant toute la durée de son projet penser à la vision de celui-ci afin de le nommer…il faut  penser en amont à la création du nom de sa structure qui pourra aussi faire office de marque, ce nom sera le plus souvent la seule et unique porte vers l’extérieur sous forme de site internet notamment pour le e-commerce ou pour présenter ses activités, son savoir faire, ses compétences.

Ne pas omettre que le nom, la marque, se véhicule par voie orale c’est la phonétique, le son de votre bébé il a de surcroît intérêt à être tout de suite mémorisable, indentifiable et évocateur…

 

Soi et le monde

 

Si l’on se penche sur l’Internet, en 2009 nous en sommes à 192 millions de noms de domaines déjà enregistrés dont 84 millions de .com la barre des 200 millions sera donc franchie cette année selon Verisign, c’est dire si la concurrence est féroce…

Le nom de la structure qui est bien souvent la marque et le nom de domaine, est un capital, un actif de l’entreprise qui va la valoriser.
A ce titre il ne doit pas être négligé, c’est le maillon le plus important de la structure, raison de plus de s’y pencher des les premières lignes de son projet, de protéger son nom auprès de l’INPI et au besoin ensuite auprès de l’OHMI qui en le validant en fera une marque communautaire utile si l’on souhaite démarcher au delà de l’hexagone…

 

2 étapes sont nécessaires

 

La première en parallèle de la recherche à l’identique auprès de L’INPI sera de faire une recherche auprès du Whois afin de voir la disponibilité Internet. En effet une marque est souvent libre auprès de l’INPI mais prise auprès du Whois, vous n’allez pas déposer une marque, un nom, si vous n’avez pas la possibilité d’avoir au moins un .Fr ou .com. l’idéal étant d’en avoir au moins deux …Puis s’assurer que le nom que l’on a choisi n’est pas similaire à un autre du même secteur.

Il y a une petite astuce qui en choisissant le nombre de classe de son activité dans le serveur INPI permet ainsi de lister  les marques, les noms ayant un nom approchant, si au moins un seul sort ce n’est pas la peine il faut en choisir un autre afin d’éviter les ennuis juridiques, je parle ici de même secteur, bien sûr il est possible d’avoir deux noms de marques avec un secteur différent et cela fonctionne très bien car il n’y a pas de concurrence , c’est le cas des stylos Mont-Blanc et de la crème dessert du même nom ou encore des jouets DUPLO et des biscuits chocolatés du même nom…

 

Rappelons sept dispositions essentielles  pour trouver le bon nom.

1ere disposition

Avoir une vision à long terme de son projet, de sa structure, de son produit, ou de son service.

2eme disposition

Ne pas convoiter le nom de son voisin concurrent direct, ou indirect, si vous le convoitez c’est qu’il est bon, raison de plus pour ne pas essayer de lui ressembler mais au contraire se démarquer…

3eme disposition

Ne pas penser identité visuelle, logo avant de penser au nom, qui deviendra par la suite votre marque verbale.

4eme disposition

Ecrémer tous les poncifs pendants plusieurs heures ou jours, puis se mettre enfin au travail…

5eme disposition

Être le plus ouvert possible, ne pas se fermer à des propositions même si elles vous semblent extravagantes, combattre ses a priori.

6eme disposition

Ne pas hésiter à investir dés le départ quelques centaines d’euros, pour son nom qui deviendra donc un actif majeur de l’entreprise, plutôt que de penser faire des économies en faisant l’impasse sur les aspects juridiques, recherches d’antériorités, similitudes, disponibilité internet, puis d’aller droit dans le mur par la suite.

7eme disposition

Croire que les agences de création de nom, plus communément appelées désormais agences de naming, sont aussi bonnes que vous…Certes cela est possible si vous êtes créatifs, néanmoins elles auront la culture, l’expérience et l’expertise nécessaire de vous conseiller sur ce qui est bon ou mauvais pour votre problématique, et à ce titre cela mérite de ne pas les négliger…

Le statut d’auto entrepreneur est un formidable statut mais il ne faut pas perdre de vue que nous entrons avec ce statut dans le monde de l’entreprise, il est primordial d’avoir de bons outils et de bonnes armes, afin de se faire une place, un nom dans un espace désormais mondial  celui de la création des noms, création des marques et des noms de domaines…

 

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Emmanuel RACCA

Emmanuel RACCA

Fondateur-Nouveau Sens®
et Speednaming.com®

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