Une enquête a mis en exergue la méconnaissance des aides spécifiquement dédiées aux TPE-PME-PMI de moins de 50 salariés.

Au plan départemental (Côte d’Or) et à titre d’exemple, la quasi-majorité des dirigeants ignorent l’existence d’aides au Conseil potentiellement financées jusqu’à  80 % par le Conseil Régional de Bourgogne.

Par prolongement, ces mêmes dirigeants précisent ne jamais avoir eu recours à aucune aide (tous types confondues) de l’Etat ou de la Région…   Pourquoi ?

2 principales raisons expliquent cette situation.

Première raison :

Pris au quotidien par leurs préoccupations, les dirigeants déclarent avoir « …la tête dans le guidon… » Cette situation se trouve renforcée par l’absence de services transverses (RH, administration…) susceptibles de prendre en charge cette action de recherche de financements.

Seconde raison :

Les dirigeant déclarent ne pas avoir le temps d’instruire des dossiers trop complexes au regard de la faible probabilité de succès… des critères d’éligibilité confus ou complexes (… on n’est jamais dans la bonne case…) et d’une impression d’être la cible permanente d’une succession de seuls effets d’annonces …

Si, en première lecture, les raisons invoquées sont compréhensibles pour les entreprises dont la survie se conjugue trop souvent au quotidien, il convient d’apporter un éclairage complémentaire et potentiellement salvateur pour les dirigeants acceptant l’idée de se faire aider.  En effet, nombre de cabinets de conseil sont en mesure de prendre en charge toute ou partie de ces démarches administratives.  Le saviez-vous ?  

Pour en savoir plus près de 4 000 dispositifs d’aides sont disponibles au plan national français, accédez au site via le lien http://www.aides-entreprises.fr

Maintenant, vous savez !

Thierry PITOIZET
TC Performances
Tél : 06 12 78 65 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://tcperformances.fr