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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Juridique et fiscalité

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Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Chaque année, et ce pour la 10ème année consécutive, la Fédération française de la franchise en partenariat avec la Banque populaire réalise une étude sur la franchise en France. Les résultats 2013 viennent d'être dévoilés ...

Comment est réalisée l'étude ?

 

L'étude a été réalisée par téléphone uniquement au cours des mois de juin et juillet 2013 auprès de 406 franchisés et 200 franchiseurs.

A celà s'ajoute une enquête grand public auprès de 1011 personnes de plus de 18 ans, réalisée par l'Institut CSA en septembre 2013.

 

Quel est le profil des franchiseurs ?

 

On note que l'âge moyen des réseaux est de 12 ans, ce qui n'a pas réellement évolué depuis l'enquête 2011.

La plupart des contrats de franchise ont une durée de 5 ou 7 ans.

Concernant la détention du réseau, le franchiseur en est propriétaire depuis l'origine dans 85 % des cas et les fonds d'investissement ne sont introduits que dans 3 % des réseaux.

En terme de chiffre d'affaires du franchiseur, seulement 42 % dépassent les 10 millions d'euros annuels avec 8 % à plus de 100 millions.

De même le chiffre d'affaires cumulé des franchisés est inférieur à 10 millions d'euros dans 51 % des cas et supérieurs à 100 millions pour 7 % d'entre eux.

Parmi les difficultés de développement des réseaux figurent en bonne place le financement des franchisés et le prix et la rareté des emplacements.

 

Quel est le profil des franchisés ?

 

L'âge moyen du franchisé est de 45 ans. près de la moitié a entre 35 et 49 ans. Les "jeunes" sont peu nombreux car ils représentent seulement 15 % des franchisés interrogés.

Les femmes représentent 40 %.

Plus de la moitié des franchisés ont un diplôme supérieur à BAC + 2.

On note que les franchisés sont plutôt fidèles à leur réseau car leur ancienneté est de 10 ans, ce qui prouve qu'ils ont déjà renouvelé leur contrat compte tenu de la durée moyenne de 6 ans vue précédemment.

En terme de chiffre d'affaires médian est de 400 000 € sachant qu'environ 40 % des franchisés réalisent moins de 300 000 € et 14 % plus de 1,5 millions d'euros.

Le revenu moyen d'un franchisé est de l'ordre de 32 000 € mais 48 % d'entre eux considèrent qu'ils gagnent mieux leur vie qu'un salarié.

 

Quels sont les critères de choix d'un réseau ?

Tout d'abord les candidats à la franchise s'informent principalement par le biais d'internet (28 %) et des salons professionnels (16 %) avant d'ouvrir leur franchise.

Ils interrogent tout de même les franchisés du réseau pour 13 % d'entre eux.

Parmi les informations recherchées, la rentabilité et l'antériorité du réseau sont en tête des préoccupations. Il ne faut tout de même pas négliger la satisfaction des franchisés, la déontologie de l'enseigne et l'existence d'un magasin pilote.

73 % des franchisés déclarent avoir sollicité des experts dont les experts comptables à hauteur de 46 % et les banquiers à hauteur de 35 %.

Les candidats ont bien entendu consulté plusieurs réseaux avant de faire le choix, avec une moyenne établie à 2,2 enseignes.

En savoir plus : Choisir un franchiseur