Chaque année, et ce pour la 10ème année consécutive, la Fédération française de la franchise en partenariat avec la Banque populaire réalise une étude sur la franchise en France. Les résultats 2013 viennent d'être dévoilés ...
Comment est réalisée l'étude ?
L'étude a été réalisée par téléphone uniquement au cours des mois de juin et juillet 2013 auprès de 406 franchisés et 200 franchiseurs.
A celà s'ajoute une enquête grand public auprès de 1011 personnes de plus de 18 ans, réalisée par l'Institut CSA en septembre 2013.
Quel est le profil des franchiseurs ?
On note que l'âge moyen des réseaux est de 12 ans, ce qui n'a pas réellement évolué depuis l'enquête 2011.
La plupart des contrats de franchise ont une durée de 5 ou 7 ans.
Concernant la détention du réseau, le franchiseur en est propriétaire depuis l'origine dans 85 % des cas et les fonds d'investissement ne sont introduits que dans 3 % des réseaux.
En terme de chiffre d'affaires du franchiseur, seulement 42 % dépassent les 10 millions d'euros annuels avec 8 % à plus de 100 millions.
De même le chiffre d'affaires cumulé des franchisés est inférieur à 10 millions d'euros dans 51 % des cas et supérieurs à 100 millions pour 7 % d'entre eux.
Parmi les difficultés de développement des réseaux figurent en bonne place le financement des franchisés et le prix et la rareté des emplacements.
Quel est le profil des franchisés ?
L'âge moyen du franchisé est de 45 ans. près de la moitié a entre 35 et 49 ans. Les "jeunes" sont peu nombreux car ils représentent seulement 15 % des franchisés interrogés.
Les femmes représentent 40 %.
Plus de la moitié des franchisés ont un diplôme supérieur à BAC + 2.
On note que les franchisés sont plutôt fidèles à leur réseau car leur ancienneté est de 10 ans, ce qui prouve qu'ils ont déjà renouvelé leur contrat compte tenu de la durée moyenne de 6 ans vue précédemment.
En terme de chiffre d'affaires médian est de 400 000 € sachant qu'environ 40 % des franchisés réalisent moins de 300 000 € et 14 % plus de 1,5 millions d'euros.
Le revenu moyen d'un franchisé est de l'ordre de 32 000 € mais 48 % d'entre eux considèrent qu'ils gagnent mieux leur vie qu'un salarié.
Quels sont les critères de choix d'un réseau ?
Tout d'abord les candidats à la franchise s'informent principalement par le biais d'internet (28 %) et des salons professionnels (16 %) avant d'ouvrir leur franchise.
Ils interrogent tout de même les franchisés du réseau pour 13 % d'entre eux.
Parmi les informations recherchées, la rentabilité et l'antériorité du réseau sont en tête des préoccupations. Il ne faut tout de même pas négliger la satisfaction des franchisés, la déontologie de l'enseigne et l'existence d'un magasin pilote.
73 % des franchisés déclarent avoir sollicité des experts dont les experts comptables à hauteur de 46 % et les banquiers à hauteur de 35 %.
Les candidats ont bien entendu consulté plusieurs réseaux avant de faire le choix, avec une moyenne établie à 2,2 enseignes.
En savoir plus : Choisir un franchiseur