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Créer une entreprise

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Comment choisir un réseau de franchise ?

Avant de rentrer dans un réseau de franchise, assurez-vous d’avoir les capacités nécessaires, mais accordez également la plus grande attention à la qualité de ce réseau. Différents critères entrent en ligne de compte, comme le facteur humain et les éléments financiers. Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Prise de note en entreprise : 4 meilleurs supports

L’art de la prise de note en milieu professionnel est un pilier pour la conservation et l’exploitation efficace des informations. Il permet de capturer les idées clés, les décisions et les actions lors des réunions. Voici une exploration des quatre supports les plus performants pour transformer... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Clément Le GuayLe financement PME est un enjeu crucial pour les PME. Alors que les banques resserrent drastiquement les conditions d’octroi de leurs crédits, au moment où les investisseurs institutionnels se retirent progressivement du capital-investissement et que les fonds récoltés auprès des particuliers sont repassés sous la barre du milliard d’euros, les PME de petites tailles ne peuvent non plus compter sur le marché boursier traditionnel pour réaliser de nouvelles levées de fonds.

 

Représentant 83 % du PIB de la France, les PME sont essentielles en tant que facteur d’innovation, d’exportation, de recherche et de développement économique mais aussi humain par la formation et l’emploi qu’elles génèrent.

Si la plupart des PME peinent pour trouver des fonds propres, il existe cependant une alternative pour les TPE-PME les plus innovantes et prometteuses. C’est ainsi que depuis 2006 la place de marché Alternativa s’est installée à Paris pour obtenir l’année suivante son agrément auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers) puis de l’ACP (Autorité de contrôle prudentiel). Elle offre depuis des solutions  de cotation adaptées aux problématiques des entrepreneurs et de leurs entreprises.

Preuve de son succès, cette place de marché régulée accueille à ce jour une trentaine de sociétés et leur a permis de lever conjointement avec ses partenaires d’ores et déjà plus de 20 millions d’euros.

Le concept est éprouvé. Alternativa est ainsi née en Suède en 2001. Après avoir été Président de la Bourse de Stockholm, Carl Johan Högbom constate alors que les grandes bourses traditionnelles ne sont pas adaptées aux PME et s’empresse alors de créer Alternativa Stockholm afin de leur offrir des solutions. La formule fonctionne, les entreprises scandinaves sont séduites, ainsi que les investisseurs, et c’est fort de ce premier succès qu’Alternativa a naturellement poursuivi le développement de son concept en le déclinant en France en 2007. Le contexte apparaissait en effet plus attractif que dans d’autres pays européens.

Ce marché est particulièrement conçu pour les PME et pour leurs actionnaires. Alternativa répond au besoin d’organiser la rencontre entre les PME qui ont besoin de capitaux et les investisseurs désireux de financer la croissance de ces entreprises. Les particuliers y trouvant de plus des réductions d’impôts attractives.

Les investissements orientés sur le long terme sont ainsi favorisés ainsi que la liquidité pour les investisseurs. Pour y parvenir, l’équipe d’Alternativa a mis en place un système de cotation innovant qui donne aux investisseurs plus de visibilité sur leurs investissements par un système de formation délibérément lente des prix. Alternativa est composée de deux marchés distincts : un « marché primaire » regroupe les introductions en bourse. La PME y vend directement ses actions aux investisseurs par le biais d’augmentation de capital. Par la suite, les actionnaires peuvent revendre leurs actions par le biais d’un  « marché secondaire ».

Les PME peuvent ensuite lever de nouveaux capitaux au fil de l’eau à la faveur d’augmentation de capital toujours fiscalement attrayante pour leurs souscripteurs. Particuliers mais aussi sociétés de gestion de portefeuille, fonds de capital-investissement, family offices ne s’y sont pas trompé et viennent investir sur cette plateforme.

Les PME listées

Alternativa met à la disposition des investisseurs un panel de PME de croissance sélectionnées pour leur potentiel de développement, leur performance et leur éligibilité aux réductions d’impôts. Pour leur part, les sociétés cotées sur cette place de marché ont par la suite l’obligation de communiquer sur leur stratégie et leur évolution. Elles doivent également publier régulièrement de l’information financière.

Sécurisée, transparente, orientée sur le long terme, cette place de marché respecte le rythme et les exigences propres aux rencontres entre le capital et les entreprises de croissance. Alternativa crée ainsi un lien de proximité fort entre les investisseurs et les PME cotées sur son marché, gage d'une relation privilégiée permettant le financement des entreprises et la valorisation dans le temps de l'investissement réalisé.

Si NYSE-Euronext a cherché à faire des efforts en direction des PME de croissance, notamment via Alternext, ces PME n’ont pas toujours les moyens - ou l’envie - d’assumer des coûts d’introduction sur ces marchés historiques qui reste toujours élevés. Alternativa a développé une offre adéquate qui offre aux dirigeants une introduction en bourse comprise entre 20 et 30 000 euros. L’offre est adaptée aux besoins de PME visant une levée de fonds comprise entre quelques centaines de milliers et 2,5 millions d’euros.

L’initiative d’Alternativa est appelée à se développer fortement à l’avenir. Les entreprises vont en effet avoir de plus en plus besoin de renforcer leurs fonds propres pour avoir accès au financement bancaire qui s’annonce de plus en plus difficile et couteux. De plus, en s’ouvrant aux PME régionales, Alternativa s’apprête à défricher un nouvel environnement d’entreprises jusqu’alors réservées aux Fonds d’investissement de proximité.

Alternativa facilite l’investissement direct des particuliers dans les PME

Alternativa offre une solution efficace pour les particuliers souhaitant investir directement dans les PME. Pour les particuliers souhaitant bénéficier d’une réduction fiscale au titre de l’impôt sur le revenu, l’avantage fiscal pouvant être obtenu est de 18 % du montant de l’investissement dans une PME présente sur Alternativa, à concurrence d’un plafond de 9 000 euros pour un célibataire et de 18 000 euros pour un couple (soit un investissement de 50 000 ou de 100 000 eurosà valider nouvelle loi de finance.

Les assujettis à l’ISF peuvent pour leur part bénéficier d’une réduction de 50 % de l’investissement effectué dans une PME « Alternativa », avec un plafond de 45 000 euros correspondant à un investissement de 90 000 euros.

 


Clément Le GuayClément Le Guay

Directeur Général Alternativa

www.alternativa.fr